Les Partenaires

Retour à la liste



{nom_domaine}
Platinium

Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse



DESCRIPTION :
Héritiers d'un savoir-faire viticole qui remonte à l'Antiquité, les vignerons corses ont su développer une véritable démarche « qualité » et tirer le meilleur des atouts naturels que le monde entier leur envie. La mise en valeur des cépages nobles autochtones (le « iellucciu, le Sciaccarellu et le Vermentinu), et de la grande diversité des terroirs associée à une parfaite maîtrise des technologies nouvelles ont permis de souligner la personnalité tout à fait originale de leurs vins. Un vrai style Corse est né.
Avec des rouges de garde, fins et puissants, des rosés à forte personnalité, des muscats à la réputation légendaire, des blancs superbes parmi les meilleurs de Méditerranée, la Corse joue pleinement son rôle dans la famille des grands vins.

Le vignoble corse fait figure de précurseur au sein du vignoble méditerranéen, considéré aujourd'hui comme celui du 21e siècle. Comme le résume Jean-Marc Venturi, Président du CIV Corse, « Le vignoble Corse est à la France ce que le Nouveau Monde est au secteur viticole ».
La viticulture corse dispose aujourd'hui d'un outil moderne, d'un vignoble bien structuré basé sur des cépages de valeur et enfin d'une notoriété en plein développement. Les productions viticoles corses ont réellement une place sur le marché qu'il soit intérieur ou externe à l'île. Avec une carte spécifique à jouer, grâce à la qualité, la diversité et la typicité de ses vins.

Les appellations d'origine contrôlée représentent aujourd'hui 30,1 % de la production (63, 9 % de vins de pays et 6,0 % de vins de table). Elles comptent deux appellations principales : « Ajaccio » et « Patrimonio » ; 5 Appellations de type « villages » : Corse « Calvi », Corse « Sartène », Corse « Figari », Corse « Porto-Vecchio », Corse « Coteaux du Cap Corse? ; 1 Appellation de type régional : « Vins de Corse » ; et 1 Appellation pour les vins doux naturels (VDN) : «Muscat du Cap Corse».

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Corse est un organisme à vocation interprofessionnelle Il est le lieu d'échange d'idées, de décisions réglementaires, administratives et promotionnelles des Vignerons de Corse. Il représente la production et le négoce auprès des pouvoirs publics régionaux, nationaux ou européen. Chaque année, au travers de ses différentes commissions, il définit et met en oeuvre la stratégie de développement de la filière.
RESPONSABLE :
Jean-Marc Venturi, Président

CONTACT :
Bernard Sonnet, Directeur
Email :
Adresse :
Place Saint-Nicolas
7, bd du Général de Gaulle
Code postal :
20200
Ville :
Bastia
Téléphone :
04 95 32 91 32
Site Web :